"Je te respecte , Je te chéris, Tu comptes pour moi "

 

Publié le 05 Juillet  2016 | Culture   | Source Unify 

Dans la tribu Babemba de l'Afrique du sud, lorsque quelqu'un fait quelque chose de nuisible, la tribu place la personne au centre du village entourée de sa communauté. 

Pendant deux jours, tous les membres rappellent à la personne toutes les choses merveilleuses qu'elle a accomplies. Cette tribu croit que chaque être humain est foncièrement bon: chacun de nous ne désire que la sécurité, l'amour, la paix et le bonheur.


Mais parfois, les gens font des erreurs et la communauté les voit comme un appel à l'aide. 
Ils s'unissent alors pour le soutenir, l’aider à renouer avec sa vraie nature, pour lui rappeler qui il est vraiment, jusqu'à ce qu'il se souvienne parfaitement de la vérité dont il avait été temporairement débranchée: «Je suis bon »


Shikoba Nabajyotisaikia!
 
NABAJYOTISAIKIA est un compliment utilisé en Afrique du Sud qui signifie:

« Je te respecte. Je te chéris. Tu comptes pour moi.» 

En réponse, les gens disent SHIKOBA, qui veut dire: "Alors, j'existe pour toi." 


Source : Unify | Photo: Tawfig de Jessica Hilltout

 
 

Partagez cet article

Commentaires

 

Suivre Sakafet Matinik

 
 

Sakafet bannieres 2

 
 
 

Voir aussi

Gang des antillais
Les premières images du film de Jean-Claude Barny Le Gang des Antillais

ART &CULTURE | Cinéma - Attendu le 15 octobre dans les salles des Antilles et le 2 novembre dans l’Hexagone, la production a diffusé hier la bande-annonce de ce thriller. Réalisé par le Guadeloupéen Jean-Claude Barny, ce long-métrage est une adaptation du livre éponyme de Loic Léry, paru en 1986. Il retrace la dérive de quatre jeunes Antillais, déçus par l’espoir suscité par le programme BUMIDOM mis en place par le gouvernement Débré

"JE TE RESPECTE, JE TE CHÉRIS, TU COMPTES POUR MOI"
"Je te respecte , Je te chéris, Tu comptes pour moi "

CULTURE | Dans la tribu Babemba de l'Afrique du sud, lorsque quelqu'un fait quelque chose de nuisible, la tribu place la personne au centre du village entourée de sa communauté. 

« Rose et le Soldat
Le téléfilm Rose et le soldat de Jean-Claude Barny ce mercredi 20 avril à 20h50 sur France 2

CULTURE | Ce Mercredi 20 avril, France 2 diffusera à 20h50 Rose et le soldat, un téléfilm signé Jean-Claude Barny. Zita Hanrot et Fred Testot seront les héros de ce film qui a pour toile de fond historique la Martinique de 1942 et le régime de Vichy.

Fresque oshea
De l'Art à la MFME de Martinique

ARTISTES & CRÉATEURS | Découvrez les fresques réalisées par les graffeurs de Martinique " Oshea " & le collectif "Arts en Route " à la Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant. Magnifique !! 

Img 5711 hector charpentier
Lumière sur Hector Charpentier

ART | Découvrez l'univers artistique de l'artiste martiniquais : Hector Charpentier

Mansa kankan musa 1280 1337 etait le 10eme empereur du mali il est connu pour etre l homme plus riche de tous les temps
L’Histoire des Rois Africains par le célèbre photographe James C. Lewis

ART & CULTURE | " African Kings " est une Galerie de Photo présentée par un célèbre Photographe au nom de James C. Lewis vivant à ATLANTA . L’objectif de cet oeuvre est d’illustrer chaque Roi Africain.

Photographe marc bushelle recree photos icones feminines avec sa fille 3 l
Il met en scène sa fillette dans la peau de femmes qui ont marqué l'Histoire

CULTURE | Reproduire les clichés de grandes héroïnes de l'Histoire, c'est le superbe projet photos de l'artiste Marc Bushelle qui a mis en scène sa fillette Lily, cinq ans, dans la peau de grandes figures féminines.

10411003 1645135999049306 3512879442786301769 n
Lakwarel présente le court-métrage "Sonjé Yo "

En commémoration du 22 mai en ‪Martinique‬, le 27 mai en Guadeloupe‬ et du 10 juin en ‪Guyane‬, LAKWAREL vous présente le court-métrage "Sonjé yo".

11169795 10203868685773015 8183643259826710434 n
A Grenade , l’incroyable hommage aux esclaves morts durant la traversée

ART & CULTURE | Au coeur de la baie de Molinere sur l’île de la Grenade, la mer des Antilles accueille et transforme en récifs avec le temps des sculptures sous-marines en hommage implicite aux esclaves morts durant la traite.

11178314 10203868687293053 4547716391330029191 n
Sculptures immergées à Grenade : Hommage aux victimes du passage par Jason deCaires

ART | Ces sculptures immergées situées à Grenade, fût érigée en hommage á nos ancêtres africains jetés par dessus bord des bateaux négriers durant la traite négriere transatlantique...Selon les infos disponibles sur Médiapart.fr et confirmées sur la page officielle du sculpteur Jason deClaires, cette statue denommée "Vicissitudes" aurait été réalisée par ce dernier et inaugurée en 2007. by Sardine Sauvage.

Street Art By Xan Fort-de-France
Street Art par Xän

Xän est graffeur martiniquais , membre du collectif NPL Mada-Paint qui œuvre avec talent sur les murs en friche de la Martinique .. Son portrait de Spyke Lee sur un mur de l’avenue Victor Lamon, à Fort-de-France au quartier de Sainte Thérèse fait le tour du monde et a été partagé notamment par Pharrell et Spike-lee lui même sur les réseaux sociaux

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 06/07/2016